Contrôler l’étanchéité d’une toiture terrasse

L’étanchéité d’une toiture terrasse

L’étanchéité d’une toiture terrasse est assurée par une membrane d'étanchéité bitumeuse, synthétique (EPDM, PVC) ou liquide qui est imperméable à l’eau et résistante à la fissuration de son support.

Les méthodes utilisées pour vérifier l’étanchéité de la membrane, dépendent du type de membrane (bitumeuse, synthétique, liquide) et du type de pose (indépendante, adhérente, semi-indépendante).

Mise en eau de la toiture

Le contrôle de l’étanchéité d’une membrane peut-être réalisé par la mise en eau de la toiture terrasse jusqu’à une hauteur de 5 cm, en dessous de la partie supérieure du point le plus bas des relevés, et ce durant 24h minimum.

Cette mise en eau permet de vérifier la présence de points d’infiltration sans toutefois permettre d’identifier précisément les défauts d’étanchéité. Pour être plus précis, nous pouvons sectoriser la toiture en réalisant des batardeaux et des zones avec différentes colorations. D’autres méthodes telles que l’utilisation de gaz traceur, de fumigène, ou d’aspersions localisées permettent de localiser les points d’infiltrations au niveau de la membrane ou de la maçonnerie.

Gaz traceur et fumigène

L’injection d’azote hydrogéné (gaz traceur) ou de fumigène permet de localiser les défauts d’étanchéité de la membrane. Le choix entre ces deux méthodes d’investigation est lié à la configuration de la toiture et aux conditions environnementales (humidité notamment).

Précédent
Précédent

La détection de réseau

Suivant
Suivant

L'étanchéité à l'eau des menuiseries extérieures